La sécurité d’abord.

Comme sur un véhicule classique, la sécurité est une priorité lors de la conception d’un véhicule électrique. Outre les mêmes crash-tests, il doit également respecter des normes réservées aux véhicules électriques. Jetons un œil aux questions liées à la sécurité des véhicules électriques – météo, accidents et recharge.

video video play last slide
  1. Câble branché à la prise de recharge de Hyundai KONA Electric.

    Protection contre l’humidité.

    Enfants, nous apprenons qu’électricité et eau ne font jamais bon ménage. Qu’on se rassure : même sous une pluie battante, la recharge de votre voiture ne présente aucun risque. Les caractéristiques de connexion permettent au flux électrique de ne transiter que lorsque le connecteur est en contact avec le véhicule, que ce dernier est verrouillé et qu’aucune trace d’eau n’est détectée. Aucun risque non plus de devoir tenir le câble branché sous la pluie sur de longues périodes : l’excès d’humidité ne provoquera aucun choc électrique, mais risquera d’interrompre la recharge. Votre véhicule électrique n’a peur ni des flaques d’eau, ni des stations de lavage – tous ses composants sont soigneusement protégés contre la pénétration de l’humidité. En cas d’orage, votre voiture électrique est protégée comme n’importe quelle autre voiture, grâce à sa construction de type « cage de Faraday ».
  1. 1
video video play last slide
  1. Hyundai KONA Electric roulant sur une route enneigée.

    Préservez la puissance de votre batterie.

    À basse température, les performances de la batterie diminuent en raison d’une plus forte résistance électrique. En d’autres termes, l’autonomie de votre voiture s’en trouve réduite. Pour préserver l’autonomie de la batterie, Hyundai propose une pompe à chaleur qui chauffe beaucoup plus efficacement l’habitacle. Autre aspect important : en hiver, pensez à préchauffer votre voiture lorsqu’elle est branchée. Grâce à la fonction de programmation Hyundai, la voiture préchauffe pendant sa recharge – avant que vous ne montiez à bord. L’habitacle est ainsi chauffé au moment du départ, et la chaleur stockée à l’intérieur (par ex. dans les sièges) réduit l’énergie consommée pour le chauffage pendant le trajet.
  1. 1
video video play last slide
  1. Hyundai IONIQ en cours de recharge à la campagne.

    Protection contre les surchauffes.

    Stationner en plein soleil n’endommagera pas votre voiture électrique. Cependant, la recharge prendra plus de temps et votre vitesse maximale pourra être réduite. Grâce aux systèmes de gestion des batteries (BMS), les voitures électriques calculent automatiquement le moment où la charge sur les batteries devient trop élevée. Cette fonctionnalité évite les dégâts irréversibles susceptibles de se produire à partir de 60 °C. Lorsque la température est trop élevée sur la route, la puissance totale fournie par la batterie est réduite – et la voiture ralentit, tout simplement. Pendant la recharge, la puissance électrique est moindre afin de réduire la charge.
  1. 1

Un véhicule électrique est-il sûr en cas d’accident ?

Les rumeurs concernant la sécurité des voitures électriques en cas d’accident vont bon train… malgré le fait que ces véhicules respectent les mêmes normes (et quelques autres) que les voitures classiques. Examinons les faits.

Centre de gravité.

Soigneusement intégrées au plancher du véhicule, les batteries sont conçues pour offrir une protection maximale. Cette disposition permet au véhicule de bénéficier d’un centre de gravité très bas, ce qui réduit le risque de tonneau.

Haute tension.

Les voitures électriques doivent offrir une sécurité intrinsèque : en d’autres termes, le courant de la batterie doit être coupé dès qu’un défaut est détecté. En cas d’accident, quelques millièmes de seconde suffisent pour déconnecter automatiquement la batterie des autres composants et câbles haute tension. Le circuit électrique 12 V continue toutefois d’alimenter les équipements indispensables – par ex. les feux de détresse. Cette mesure de sécurité rend hautement improbable le risque d’incendie soudain.

Aucun carburant inflammable.

Le risque d’explosion d’un véhicule électrique est quasi-nul. Là où une voiture essence ou diesel présente un risque d’incendie et d’explosion en cas de fuite de carburant, les batteries d’une voiture électrique brûlent généralement lentement – ce qui laisse le temps aux passagers de s’extraire et de s’éloigner du véhicule. Les études montrent que les incendies de véhicules électriques sont quatre fois moins fréquents que ceux des voitures conventionnelles.

Autres questions courantes sur la sécurité :

Non. Le système de verrouillage centralisé du véhicule protège également le câble de recharge branché à votre voiture et à la borne. Pendant la recharge, aucune des deux extrémités du câble ne peut être retirée.

Une voiture électrique n’attire pas plus la foudre qu’un véhicule essence ou diesel. La carrosserie forme une « cage de Faraday » qui vous protège de la foudre et de la grande intensité de ses tensions (qui peuvent atteindre un million de volts). En raison de la conception fermée des voitures, la tension n’est générée qu’en surface, avant de se dissiper dans le sol. Toutefois, la foudre peut avoir un impact sur l’électronique embarquée du véhicule – électrique ou non. Mais comme vous le savez certainement, le risque d’être frappé par la foudre dans un véhicule en mouvement est extrêmement improbable.

Les relevés indiquent des niveaux très faibles de rayonnements électromagnétiques (côté conducteur et passager), que le véhicule soit en mouvement ou à l’arrêt. Ces niveaux sont similaires à ceux d’une lampe standard ou de votre téléviseur.

Obtenez plus d’infos sur les motorisations modernes.

L’électrique est là. Le futur vous attend.

video video play last slide