Nouvel étiquetage européen des pneumatiques : une affaire qui roule.

En vigueur depuis le 1er mai 2021, le règlement européen (UE) 2020/740 impose un étiquetage sur les pneumatiques C1, C2 et C3. Il permet aux consommateurs et aux professionnels du secteur de faire un choix éclairé concernant les pneumatiques. Les nouvelles étiquettes afficheront un résumé clair et précis des performances du pneumatique — des informations plus détaillées seront disponibles en ligne. Pour vous aider à comprendre le nouveau système d’étiquetage, lisez ce guide qui clarifie les nouvelles règles et en souligne les points importants.


 

Tour d’horizon des nouvelles étiquettes.

Quel est l’impact du nouveau règlement européen sur l’étiquetage de mes pneumatiques ?
video video play last slide
  1. Système de classement simplifié.

    Les pneumatiques représentent jusqu’à 20 % de la consommation de carburant de votre véhicule. Des pneumatiques à haut rendement énergétique vous permettent de parcourir plus de kilomètres avec un seul plein tout en réduisant vos émissions de CO2. 5 classes (A-E) : A (vert) : rendement énergétique maximal E (rouge) : rendement énergétique minimal Remarque : un contrôle régulier de la pression des pneumatiques permet d’optimiser le rendement énergétique et l’adhérence sur sol mouillé.
  1. 1
video video play last slide
  1. Adhérence sur sol mouillé.

    Les pneumatiques affichant une bonne classe d’adhérence sur sol mouillé s’immobiliseront plus rapidement sur sol mouillé lors d’un freinage appuyé. En situation d’urgence, quelques mètres peuvent faire toute la différence. 5 classes (A-E) : A (bleu) : meilleure adhérence sur sol mouillé E (bleu ciel) : plus faible adhérence sur sol mouillé Remarque : un contrôle régulier de la pression des pneumatiques permet d’optimiser l’adhérence sur sol mouillé ; les distances de sécurité doivent toujours être respectées.
  1. 1
video video play last slide
  1. Bruit de roulement externe.

    Les pneumatiques affichant une bonne classe de bruit de roulement peuvent atténuer l’impact de votre conduite sur votre environnement immédiat. Ce bruit de roulement est noté selon trois niveaux (A, B et C), chacun représenté par un nombre d’ondes sonores précis : A : silencieux B : modéré C : bruyant
  1. 1
video video play last slide
  1. Pneu neige.

    Ce symbole, gravé sur le flanc du pneumatique, indique que le pneumatique répond aux exigences d’adhérence sur neige dans des conditions d’enneigement considérées comme difficiles. Ce symbole est valide pour les voitures/SUV, les fourgons et les camions (C1, C2 et C3) sous différentes conditions et références.
  1. 1
video video play last slide
  1. Pneus nordiques.

    Ce symbole indique qu’il s’agit d’un pneu hiver, dont les performances sur verglas sont attestées. Il est valide uniquement pour les pneumatiques C1 de voitures/SUV. Remarque : les pneumatiques dits « nordiques » sont conçus pour les routes recouvertes de verglas et de neige tassée, et ne doivent être utilisés que dans des conditions climatiques très difficiles (par ex. par grand froid). L’emploi de pneumatiques dits « nordiques » sous des conditions climatiques moins difficiles (par ex. sur sol mouillé ou à des températures plus élevées) peut entraîner un déficit de performances, notamment en matière d’adhérence sur sol mouillé, de maniabilité et d’usure.
  1. 1
video video play last slide
  1. Code QR.

    Scannez le code pour découvrir plus en détail le produit.
  1. 1

Le type de pneus fournis avec le véhicule peut être différent des types de pneus présentés. Il n'est pas possible de sélectionner un type de pneu spécifique dans une gamme de même dimension.

Envie d’en savoir plus ?

Ceci est un récapitulatif des nouvelles règles européennes sur l’étiquetage des pneumatiques. La réglementation est disponible dans son intégralité sur le site Web de l’Union européenne.

Téléchargez l’intégralité des étiquettes de pneumatiques.

Toutes les étiquettes des pneumatiques actuellement utilisés dans la production de véhicules Hyundai.