Hyundai construit le réseau énergétique du futur!

Et si les voitures électriques, lorsqu'elles ne sont pas utilisées comme moyen de transport, pouvaient contribuer à une utilisation optimale des énergies renouvelables ? Voilà le principe de base de Hyundai qui, en collaboration avec We Drive Solar, un fournisseur de mobilité, a déployé à Utrecht des IONIQ 5 100 % électriques dotées de la technologie V2X.

Le quartier Cartesius d'Utrecht est en plein développement. C’est donc le moment idéal pour proposer un certain nombre de technologies tournées vers l’avenir ! En collaboration avec la plateforme de mobilité durable We Drive Solar, Hyundai déploie 25 IONIQ 5 (un chiffre qui grimpera à 150) qui seront d'une part utilisées comme voitures partagées pour les déplacements vers la périphérie et au-delà, et d'autre part pour stocker l'énergie solaire et éolienne dans leurs batteries. 

Vehicle-to-Grid : la technologie pour le réseau énergétique du futur

Collaborer avec une ville sans voiture peut paraître saugrenu pour un constructeur automobile, mais l'idée s'inscrit parfaitement dans la stratégie « Progress for Humanity » de Hyundai. Avec cette stratégie, la marque entend fournir des solutions innovantes pour un monde meilleur. Les 25 IONIQ 5 entièrement électriques qui seront déployées, assureront la mobilité des résidents lors de leurs déplacements en dehors de la ville et seront rechargées par l'énergie éolienne et solaire.

La mobilité au sein du quartier Cartesius étant orientée vers les déplacements à vélo ou à pied, les voitures ne seront pas utilisées en permanence. Mais grâce à la technologie intégrée Vehicle-to-Grid, ces Hyundai électriques peuvent non seulement charger, mais aussi réinjecter l'énergie verte contenue dans leurs batteries, vers le réseau électrique. Cela permettra de faire face aux pics de demande des ménages et des entreprises en fournissant de l'énergie renouvelable, évitant ainsi l'utilisation d'énergie générée par des combustibles fossiles et minimisant les émissions de gaz à effet de serre.

Au cours des trois dernières années, la région d'Utrecht a installé un millier de bornes de recharge bidirectionnelles. Ces dernières peuvent à la fois charger et récupérer l'électricité des voitures. Le projet de Hyundai et de We Drive Solar devrait contribuer à faire de cette région, la première région bidirectionnelle au monde. Hyundai et We Drive Solar donnent ainsi le tempo sur ce que devrait être le réseau électrique à l'avenir.