Tout savoir sur les nouvelles modalités d’étiquetage des pneus en Europe.

Le règlement (UE) 2020/740 est entré en vigueur au 1er mai 2021. Cela signifie que les pneumatiques C1, C2 et C3 doivent être étiquetés afin de permettre aux consommateurs, mais aussi aux professionnels du secteur, de faire un choix mieux éclairé. Ces nouvelles étiquettes offrent un aperçu rapide des performances du pneumatique, tandis que des informations plus complètes sont disponibles en ligne. Le présent guide vous explique les changements induits par la réglementation ainsi que les principales caractéristiques de ce nouveau système d’étiquetage.


 

Coup d’œil sur les nouveaux attributs.

En quoi le nouveau règlement européen change-t-il l’étiquetage de mes pneus ?
test test test
  1. Système de classification

    À eux seuls, les pneus de votre véhicule représentent jusqu’à 20 % de votre consommation de carburant. Si vous choisissez des pneus plus efficaces, un plein vous permettra de parcourir plus de kilomètres tout en réduisant vos émissions de CO2. Le nouvel étiquetage comprend cinq classes d’efficacité énergétique partant de la meilleure, A (vert), à la moins bonne, E (rouge). Remarque : la pression des pneus doit être contrôlée régulièrement afin d’optimiser l’efficacité énergétique et l’adhérence sur sol mouillé.
  1. 1
test test test
  1. Adhérence sur sol mouillé.

    Les pneumatiques les mieux notés permettront d’arrêter plus rapidement le véhicule sur les surfaces humides en cas de freinage complet. Dans les situations d’urgence, quelques mètres font parfois la différence. Les pneus sont classés en cinq niveaux partant de la meilleure adhérence sur sol mouillé (A, bleu foncé) à la moins bonne (E, bleu clair). Remarque : la pression des pneus doit être contrôlée régulièrement pour optimiser l’adhérence sur sol mouillé. Les distances d’arrêt doivent toujours être respectées.
  1. 1
test test test
  1. Bruit de roulement externe.

    Les pneumatiques les mieux notés permettent de réduire le bruit dû à la circulation. Ces performances sont classées de A à C et se reconnaissent à l’aide d’un pictogramme représentant une onde sonore – A : silencieux ; B : modéré ; C : bruyant.
  1. 1
test test test
  1. Adhérence sur la neige.

    Ce pictogramme, présent sur le flanc du pneumatique, indique que celui-ci répond aux critères de performances requis pour être utilisé dans des conditions de neige extrêmes. Il est valable pour les voitures/SUV (C1), les camionnettes (C2) et les camions (C3) avec des conditions et des références différentes.
  1. 1
test test test
  1. Adhérence sur le verglas.

    Ce pictogramme indique qu’il s’agit d’un pneu hiver conçu pour adhérer sur le verglas. Il est valable uniquement pour les voitures/SUV (C1). Remarque : les pneus verglas sont spécialement conçus pour rouler sur les surfaces recouvertes de verglas et de neige tassée. Leur usage est ainsi réservé aux conditions climatiques extrêmes, par exemple sous de basses températures. Leur utilisation dans des conditions climatiques moins extrêmes (par exemple des conditions humides ou des températures plus chaudes) peut nuire aux performances, notamment en ce qui concerne l’adhérence sur sol mouillé, la tenue de route et l’usure.
  1. 1
test test test
  1. QR code.

    Scannez ce code pour accéder aux informations détaillées du pneumatique.
  1. 1

Vous souhaitez en savoir plus ?

Voici un résumé des changements d’étiquetage des pneumatiques en Europe. Le règlement complet est disponible sur le site Internet de l’Union européenne.

Télécharger toutes les étiquettes de pneumatiques.

Toutes les étiquettes de pneumatiques équipant actuellement les véhicules fabriqués par Hyundai.