Vous n’avez pas pu passer à côté de cette information : le les autorités régionales avait promis à tous ceux qui avaient installé des panneaux solaires avant la fin de l’année 2020 qu’ils pourraient bénéficier d’un compteur d’électricité inversé pendant 15 ans. Une promesse qui a été contestée par la VREG, la CREG et les autorités fédérales. Après tout, les tarifs relèvent de leur compétence, non de celle du gouvernement. Et étant donné qu’il pourrait y avoir une discrimination entre ceux qui ont des panneaux solaires et ceux qui n’en ont pas, la Cour constitutionnelle les a suivis et a annulé le décret de 2019 dans un arrêt. Aujourd’hui, 101.000 foyers disposent déjà d’un compteur numérique et de panneaux solaires. Ils recevront une indemnité unique, tout comme les 407.000 foyers qui n’ont pas encore de compteur numérique. Le déploiement ultérieur de ce compteur numérique pour ceux qui disposent de panneaux solaires sera reporté, mais ils finiront eux aussi par suivre le mouvement.

Quel est l’impact du compteur numérique ?

Par le passé, avec des panneaux solaires, vous deviez payer au gestionnaire de réseau un tarif prosumer fixe en fonction de la taille du convertisseur de vos panneaux solaires, indépendamment du moment et de la quantité que vous injectiez dans le réseau. Un compteur numérique calcule la quantité de courant que vous injectez en réalité sur le réseau et que vous retirez du réseau. Ainsi, dans le cadre du nouveau tarif net ‘prélèvement réel’, les coûts de réseau sont calculés sur la base de votre prélèvement réel du réseau électrique. Vous avez donc tout intérêt à consommer le plus possible lorsque le soleil brille, car cela vous permet d’économiser rapidement plusieurs centaines d’euros par an. Dans le cas contraire, vous injectez de l’électricité bon marché pendant la journée et devez la racheter cher le soir. Les personnes qui ne consomment pas quand l’électricité est produite paient alors plus cher. 

Comment éviter l’injection de mes panneaux solaires dans le réseau ?

La solution idéale est une batterie pouvant stocker directement l’électricité de vos panneaux solaires. Vous avez alors un tampon pour stocker l’électricité et la consommer par la suite. Ceci est évidemment limité dans le temps et en volume, ce qui n’est pas valable pour un compteur tournant à l’envers, qui se fait sur base annuelle. La plus grande batterie que vous ayez est votre voiture électrique ; la recharger directement à l’énergie solaire est la meilleure solution si votre voiture est à la maison en journée. Vous devez donc aussi disposer d’une borne de recharge intelligente capable de mesurer la consommation de vos panneaux solaires. Votre voiture électrique fonctionne alors comme un tampon qui absorbe directement le courant. Mais la consommation d’une habitation moyenne est de 10 kWh par jour ; autrement dit, si vous produisez 30 kWh d’électricité par jour avec 10 panneaux, vous vous retrouvez avec 20 kWh excédentaires par jour. Même les personnes qui disposent d’une très grande batterie d’environ 100 kWh sont à nouveau confrontées après 5 jours à un excédent de 20 kWh/jour. La solution ? Augmenter votre consommation d’électricité et économiser ainsi sur les coûts de combustible fossile. Vous voyez ainsi dans la pratique que la conduite électrique est la meilleure solution pour pouvoir consommer au maximum la production personnelle.

Quelles bornes de recharge sont-elles adaptées pour optimiser ma propre consommation ?

Pour les possesseurs de modèles électriques, Hyundai propose des solutions de recharge attrayantes via son partenaire de mobilité Eneco. Des bornes de recharge domestiques intelligentes qui vous donnent la possibilité de recharger au meilleur moment à une carte de recharge qui vous permet d’accéder facilement et à moindre coût à plus de 300.000 points de recharge dans toute l’Europe.

Découvrez nos solutions de chargement