Tout le monde est branché, mais y a-t-il suffisamment de courant pour toutes ces voitures électriques ?

L’Europe oblige chaque marque automobile à réduire drastiquement ses émissions dès 2021. Ce n’est possible qu’en remplaçant partiellement ou totalement le moteur à combustion fossile par une propulsion électrique. Dans cet article, nous nous concentrons sur la question : « Y a-t-il suffisamment de courant pour toutes ces voitures électriques ? »

Marché de l’énergie

L’équilibrage du marché de l’électricité se fait toutes les 15 minutes : il faut produire autant que l’on consomme. Nous devons avoir une production suffisante, même dans des conditions extrêmes. C’est ce qu’on appelle la « sécurité d’approvisionnement ». Si nous avons moins de capacité de production que ce qui pourrait être consommé, y compris les réserves nécessaires, nous parlons d’une pénurie potentielle de courant. Si cette situation venait à se produire, le plan de délestage veille à ce que certaines régions soient automatiquement coupées tant qu’il y a pénurie. Autrement dit, si un problème devait survenir, ce serait le plus probablement en hiver entre 17 h et 20 h. Maintenant, un problème peut aussi survenir pendant les mois d’automne, l’entretien se faisant de préférence avant l’hiver. On amène aussi sa voiture à l’entretien avant le départ en vacances l’été.

Mais que nous réserve l’avenir ? Quelques tendances se dessinent clairement. Une sortie du nucléaire est prévue d’ici quelques années, les centrales à gaz ne sont pas aussi rentables chaque année et il arrive déjà qu’elles ferment leurs portes parce que les coûts de rénovation ne sont plus récupérés. Mais dans la pratique, nous avons donc moins de capacité de production et sommes de plus en plus dépendants de la capacité d’importation pour affronter nos pics les plus élevés. Soyons clair : un problème pourrait uniquement se poser dans des situations extrêmes. Il se limiterait alors à quelques heures au maximum.

La bonne nouvelle sur le marché de l’énergie est, d’une part, la forte croissance de la production renouvelable, même si elle n’est pas toujours disponible quand nous en avons besoin. Mais la 2e solution est la réponse à ce problème : la « gestion de la demande ». Au lieu de consommer tous au même moment, il existe depuis des années une gestion intelligente des consommateurs. Vous seriez surpris de voir le nombre de centrales dont nous pouvons nous passer. Nous pouvons réduire nos pics historiques si les clients consomment volontairement plus tôt ou plus tard. Le prix de déséquilibre en cas de pénurie peut toujours dépasser jusqu’à 100 x le prix d’électricité normal. L’industrie y réfléchit alors à 2 fois lorsqu’elle consomme et coupe même certains consommateurs.

 

 

Impact du marché automobile

Avant toute chose, nous avons actuellement un nombre limité de voitures branchées. Mais supposons que nous passions à 1 000 000 de voitures électriques sur un peu moins de 6 millions de voitures que compte notre pays. Pouvons-nous toutes les recharger ? Sur base annuelle, elles ne demanderaient que 4 % d’électricité en plus (3 TWh en plus des 80 TWh de notre consommation d’électricité actuelle). L’impact est donc plutôt limité… Mais comme nous équilibrons toutes les 15 min, il faut savoir quelle quantité ces voitures peuvent recharger durant les pics.

Ces 1 000 000 de voitures ne rechargeront jamais toutes en même temps ; 1 sur 5 semble un chiffre réaliste. Sur ces 200 000 voitures, dans la pratique, une moitié rechargera en monophasé à 3 kW et l’autre moitié en triphasé à 11 kW. Au total, elles peuvent donc recharger 1400 MWh/h, soit autant que 2 réacteurs nucléaires ou 4 grandes centrales au gaz.

Avons-nous cette capacité en réserve pendant les pics ? Non, l’infrastructure existante entre 7 h – 10 h et 17 h – 20 h est insuffisante. Mais nous avons au moins 16 h par jour où aucun problème ne se pose et où nous pouvons assumer jusqu’à 2 x cette capacité. L’aspect positif, c’est que toutes nos voitures sont donc précisément en grande partie à l’arrêt et peuvent recharger. En journée, elles sont stationnées sur le parking d’entreprise et sont garées toute la nuit à domicile ou dans la rue. La recharge se fait donc principalement pendant ces moments de pic. En outre, chaque voiture électrique dispose d’un minuteur que l’on peut programmer pour, par exemple, ne démarrer la recharge qu’à partir de 22 h. Vous pouvez aussi programmer des bornes de recharge intelligentes de cette manière, et le problème est résolu.

La voiture électrique comme solution

Voyez le Japon où les événements autour de Fukushima ont soudainement stoppé toutes les unités nucléaires. Là, la voiture électrique est précisément la solution à la pénurie d’énergie. La batterie de la voiture vous permet en effet d’alimenter toute votre maison en électricité pendant 4 jours. Comme la voiture peut se recharger toute la nuit et en journée entre les pics de consommation, il est possible de délivrer de l’électricité précisément pendant les heures de pic pour la diminuer. Nos 200 000 voitures branchées qui peuvent délivrer 6 kW chacune représentent alors 1200 MW. C’est la moitié de Doel ou Tihange que l'on peut remplacer par nos voitures électriques. Le grand nombre de batteries sur roues constitue précisément le stockage dont le secteur énergétique a cruellement besoin. Loin de menacer la sécurité d’approvisionnement, la voiture électrique est la solution ! Il y a donc assurément suffisamment de courant pour toutes ces voitures électriques.