Que devez-vous savoir sur l’autonomie?

La première question que la plupart des gens se posent lorsqu’ils sont confrontés à une voiture électrique est: jusqu’où allez-vous avec elle? L’autonomie d’une voiture électrique dépend de nombreux facteurs. Les plus évidents sont la taille de la batterie et votre style de conduite, mais la température ambiante peut également avoir un impact important.

test test test
  1. La batterie.

    Tout comme nous exprimons la consommation d’une voiture à moteur à combustion interne en litres aux 100 kilomètres, nous calculons celle d’un modèle électrique en kWh aux 100 kilomètres. En d’autres termes, la capacité de stockage de la batterie en kWh détermine la consommation. Par exemple, la batterie de 72,6 kWh amène l’IONIQ 5 à 500 kilomètres grâce à une consommation moyenne de 14,5 kWh/100 km. Ceux qui utilisent un style de conduite plus « sportif » verront bien sûr leur consommation augmenter et donc aussi voir l’autonomie diminuer. Ce n’est pas différent d’une voiture avec un moteur à combustion interne. Ce qui diffère, c’est que les véhicules électriques sont plus sensibles à votre vitesse absolue: ceux qui conduisent principalement en ville et sur les routes de campagne iront facilement plus loin sur une charge de batterie que ce qui est théoriquement possible.
  1. 1
test test test
  1. Température.

    Le temps très froid (températures glaciales) a un impact sur l’autonomie d’une voiture électrique en raison d’une combinaison de facteurs: la résistance de l’air augmente et le chauffage de la voiture doit travailler plus fort. De plus, la batterie peut stocker un peu moins d’énergie à basse température. Une consommation plus élevée et moins de puissance disponible dans la batterie entraînent ainsi une autonomie réduite. Dès que le printemps est de retour au pays, l’autonomie augmente à pas de géant. . De plus, il est possible de programmer l’IONIQ 5 de manière à ce que la batterie soit préchauffée et augmente ainsi l’autonomie. Il vous suffit de programmer l’heure de départ via une application et de vous assurer que la voiture est branchée à la station de charge.
  1. 1

Aux sports d'hiver?

Pouvez-vous alors partir en vacances aux sports d’hiver avec une voiture électrique ?Bien sûr que si! Lorsque vous parcourez de longues distances, la batterie chauffe automatiquement en raison de l’utilisation. Et une fois que la température intérieure est optimale, le chauffage ne devrait plus fonctionner aussi intensivement. Les voitures électriques ont également un avantage sur les voitures classiques: vous pouvez préchauffer la voiture à distance avec votre application. Par exemple, par une froide matinée d’hiver, vous ne devriez pas d’abord gratter le pare-brise ou vous asseoir sur une chaise froide.